S'il vous arrive souvent d'avoir besoin de modifier un même document depuis plusieurs ordinateurs ou de pouvoir envoyer des liens vers ledit document à des amis, alors un cloud personnel répondra à ce besoin. Un cloud personnel vous permet de stocker des documents en ligne, de les synchroniser entre plusieurs ordinateurs ou simplement de les partager avec des liens, protégés ou non par un mot de passe, et uniquement avec qui vous voulez.

Nextcloud est un service de cloud personnel développé par Nextcloud GmbH fournissant un serveur (ici hébergé par Katzei) et des applications que vous pourrez installer sur tous les appareils où vous jugerez l'accès à votre dépôt Nextcloud utile. Il est à noter qu'un navigateur web peut suffire car une interface web est proposée en plus des applications.

Le module d'inscription nextcloudregister est développé par Meewan pour Katzei.

Le logiciel

Logiciel : Nextcloud
License : AGPLv3

Avantages

Inconvénients

Respect de la vie privée

Comme pour tous les services fournis par Katzei, nous nous engageons à ne jamais aller lire vos données en dehors des obligations légales ou d'une demande directe du propriétaire des données.

Partage

Nextcloud vous permet de créer des dossiers partagés avec d'autres utilisateurs ou simplement d'envoyer un lien de téléchargement à quelqu'un. Quand vous envoyez un lien, vous pouvez choisir de protéger l'accès par mot de passe, d'autoriser la modification du fichier, ou encore de mettre une date d'expiration pour ce lien.

Facile à déménager/quitter

Nextcloud vous permet d'extraire tout le contenu de votre cloud personnel sous forme d'une archive zip. Vous pouvez donc récupérer vos données pour les déposer ailleurs, sans avoir besoin de demander l'aide d'un administrateur de l'instance. La seule limitation à ce déménagement est que vous perdriez alors les partages précédemment mis en place.

Centralisé

Si vous n'utilisez Nextcloud qu'à travers votre navigateur web, vous ne pourrez pas y accéder si le serveur Nextcloud devient inaccessible. Si par contre vous synchronisez votre compte avec une application, il vous est alors possible de toujours garder une copie locale de vos données. Vous ne seriez alors pas tributaire du serveur s'il devenait inaccessible au mauvais moment.

Espace limité

Le stockage coûtant assez cher, les comptes Nextcloud offerts par Katzei sont, par défaut, limités à 10Go. Si vous avez besoin de plus de stockage, vous pouvez nous contacter par mail ou sur Mastodon pour que nous augmentions cette limite.

Peu sécurisé

Malheureusement Nextcloud ne chiffre pas les données côté client. La conséquence de cette absence de chiffrement est l'impossibilité de garantir que les administrateurs n’accéderont pas aux données. Comme pour tous les services proposés, Katzei s'engage à ne pas consulter les données des utilisateurs même si rien ne l'empêche techniquement.