Sauvegardes

Il est toujours important de sauvegarder ses données en cas de problème, un disque dur n'étant pas éternel. Quand on manipule les données des utilisateurs, ce conseil devient une obligation. Cette page détaille donc la politique de sauvegarde mise en place au sein de Katzei et son application pratique.

Politique de sauvegarde

Chaque serveur sauvegarde sa configuration, sa documentation interne et les données des utilisateurs toutes les nuits entre minuit et 6h (l'heure exacte dépend du serveur).

Les sauvegardes qui sont conservées sur les 7 derniers mois de service sont les suivantes :

Les sauvegardes en pratique

En pratique, les sauvegardes sont effectuées en clair sur une machine différente de l'hyperviseur mais située dans le même local. Cette sauvegarde se fait grâce à l'outil Borg avec la surcouche Borgmatic et une série de scripts internes pour automatiser la préparation du dépôt de sauvegarde et de la configuration.

Intégrité des sauvegardes

Le format utilisé par Borg pour gérer les sauvegardes garantit leur intégrité. Cette garantie d'intégrité interdit donc, pour quelque raison que ce soit, de retirer des données d'une sauvegarde passée. Si, par exemple, un utilisateur demande le retrait des données le concernant, elles seront retirées des serveurs courants mais il sera impossible de les retirer des sauvegardes sous peine de perdre l'intégralité des données des autres utilisateurs en cas de problème. Aussi, l'oubli total d'un utilisateur ne peut, en pratique, se faire moins de 7 mois après la demande.

Test des sauvegardes

Les garanties fournies par Borg sur l'intégrité des sauvegardes ne sont pas suffisantes pour garantir aux utilisateurs que le service gardera un bon niveau de disponibilité. En effet, nous ne sommes pas à l'abri d'un bug de Borg, ou, plus probable, que l'administrateur du service empire le problème par manque d'expérience. Il faut donc régulièrement essayer de redémarrer les services à partir d'une sauvegarde sur une machine vide, afin de savoir comment s'y prendre en cas de crise. Une sauvegarde non testée doit être considérée comme une sauvegarde corrompue.