Matériel

Pour assurer les différents rôles au sein de Katzei, nous avons besoin de 3 ordinateurs, un switch et un routeur. Comme vous le verrez par la suite, nous utilisons des machines puissantes pour ces différents rôles, mais autant de puissance n'est pas obligatoire. Certaines de ces machines étaient en fait déjà en possession de nos membres avant la création de Katzei, et leur usage n'est pas toujours strictement dédié à Katzei. Gardez en tête qu'il est tout à fait possible (mais moins amusant) de partir avec un simple Raspberry Pi et deux disques durs externes.

Hyperviseur

L'hyperviseur est le cœur de l'hébergeur. C'est lui qui héberge les différentes machines virtuelles aussi bien pour les services que pour le reste de l'infrastructure. Si vous faites une architecture du même type que Katzei, ce sera de loin la machine la plus cher (même s'il est possible de ne pas la payer trop cher en restant à l'écoute des bons plans).

CPU AMD Ryzen 7 2700
RAM 48 Go
Stockage 2×2To (Disques durs mécaniques) et 1×128Go (SSD SATA)

Supervision

Cette machine a pour rôle de surveiller les autres et de prévenir les administrateurs si quelque chose se passe mal. Elle n'a pas besoin d'être très puissante, mais c'est une bonne idée de laisser cette tâche à une machine dédiée. Cette machine est l'ancien serveur web d'un membre et est bien trop puissante pour ce rôle. Un simple Raspberry Pi avec un SSD externe suffirait.

Modèle Intel NUC NUC5i3RYH
CPU Intel core i3-5010U
RAM 8 Go
Stockage 1×128Go (SSD sata)

Backup

Comme pour la machine de supervision, cette machine est le recyclage du NAS d'un membre. Comme il est encore utilisé par le membre, seul sera référencé sur cette page l'espace de stockage dédié à Katzei. Pour la gestion des sauvegardes, il est possible de prendre un NAS tout fait mais il est souvent plus économique (et bien plus amusant) de construire soi-même la machine et de choisir les logiciels selon ses besoins. Pour ses performances, ne vous fiez pas à ses 4 cœurs, il utilise une architecture très basse consommation et est très peu puissant. La particularité de cette machine est d'utiliser une clef USB pour héberger le système d'exploitation afin de laisser le plus de place possible aux disques durs pour le stockage.

CPU Intel Celeron J3160
RAM 4 Go
Stockage 1×4To (Disques durs mécaniques) 1×16Go (Clef USB)

Routeur

Pour le routeur principal, nous utilisons actuellement une box fournie par Free. Même si c'est de loin la meilleure box fournie par un opérateur grand public, elle reste très limitée pour un usage d'hébergeur. C'est notamment à cause de cette box qu'il nous est actuellement impossible de fournir les services en IPv6. Une migration vers un routeur plus sérieux est prévue à court terme.

Modèle Freebox mini

Switch

Les routeurs avec un grand nombre de ports Ethernet coûtent cher. Il est donc plus intéressant d'utiliser un switch comme routeur. Considérez-le comme une multi-prise pour pouvoir y brancher plus d'éléments. Le switch que nous utilisons n'est pas administrable et ne gère pas les VLAN. En bref, c'est un switch 8 ports très basique qu'un membre avait déjà à sa disposition.

Modèle Netgear GS108V4